Menu principal :
Installation de plancher de bois franc (latte)
1-avant installation
Avant d'entreprendre l'installation de plancher de latte, on doit toujours s'assurer que la surface de contreplaqué soit vissée et trés égale, on sable les joints au besoin, on enlève la poussière à l'aide d'un aspirateur et on applique un par vapeur avant d'installer le plancher.
Laisser le bois au moins une semaine à 10 jours dans l'environement ambiant.
S'assurer que le sous plancher n'a pas plus de 11% d'humidité dans le contreplaqué si non retarder l'installation jusqu'à ce que le taux minimum soit atteint. Vérifier aussi le taux d'humidité du nouveau plancher même principe s'il dépasse les 11% ne pas installer le plancher mieux vaut attendre que le taux d'humidité baisse cela va éviter la formation d'espace entre les planches.
2-installation
Vous devez toujours laisser un joint d'espacement entre le mur et le début du plancher de bois et ainsi tout le long des murs d'au moins l'épaisseur du plancher installé.
Essayez de travailler avec cinq planches coupées de 4 à 6 pouces plus grandes les unes que les autres afin de décaler les joints entre les planches et commencer à poser vos planches et les clouer au fur et à mesure.
3-après installation
Vous devez toujours garder un taux humidité ambiant prés de 45% cela vas éviter l'expansion et la rétraction du bois, plus les taux vont varier l'été et l'hiver plus il y aura de l'espace entre les planches, alors il est important de conserver ce taux d'humidité.
4-bon à savoir
Installer un plancher cloué ou broché sur un sous-plancher de particule collé n'est pas recommandé par la national Wood Flooring association (NWFA) et nous sommes du même avis alors en aucun temps nous installerons un plancher de bois franc de latte sur un sous plancher de particule.