Types de bois
1- Bois franc et bois mou
En sablage de plancher de bois les sableurs travaillent sur deux catégories de bois qui sont :
- le bois mou (tendre);
- le bois franc (dur), qualificatifs qui cependant ne correspondent pas à la dureté et la résistance réelles d’une essence de bois.
Le bois mou provient des conifères, tels que le Pin, le Sapin, la Pruche et l’Épinette.
Le bois dur provient des feuillus, tels que le Cerisier, l`Érable et le Chêne, et est souvent utilisé pour le revêtement de sol, le lambrissage, les meubles et les boiseries intérieures. 2- Bois d'escalier
Le bois sélectionné comme structure d'escalier doit avoir, une résistance élevée à l’usure, une bonne rigidité et une bonne solidité, une faible fissilité, une faible rétractabilité, une bonne aptitude à l’usinage. Le bois convenant pour un escalier est le Chêne, l'Érable d’Amérique, Frêne, Guatambu, Hêtre, Pin, Douglas (Oregon Pin), Pin jaune, Merbeau, Jatoba, Cumaru, Merisier, etc..
3- Plancher de parquèterieUn plancher de parquèterie est composé de carré de lamelles en bois franc collé sur une membrane. La parquèterie en non fini a une durée de vie deux fois supérieure à un plancher de parquéterie préverni cela est causé par l’embouvetage que l’on retrouve tout le tour de chacun des carrés.
4- Équipements de sablage de plancher de bois
L’équipement utilisé lors d’un sablage de plancher de bois varie peu d’une entreprise à une autre, c’est en réalité le savoir-faire du professionnel qui utilise ces équipements qui va faire la différence, une des des machines la plus performante en sablage de plancher est (Galaxy). Aujourd’hui, les progrès en machinerie d’aspiration font en sorte que la poussière est absorbée à plus de 90 %.
La machinerie pour sablage sans poussière a permis d'effectuer les travaux de sablage de plancher en bois en toute propreté, un avantage considérable pour les personnes sensibles et incommodées par la poussière.